LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

13/04/2023

Les Wildcats se dressent devant les Remparts

La finale de Division 1 qui débute ce samedi entre les Remparts de Tours et les Wildcats d’Epinal n’était pas forcément l’opposition la plus facile à pronostiquer à l’attaque des playoffs, et encore moins en début de saison.

Et pourtant, ces deux formations ont su déjouer les pronostics dans ces phases finales. Les Spinaliens, qui ont terminé à la 4e place de la saison régulière, ont éliminé tour à tour Strasbourg qui était 5e en ¼ de finale (3-1 dans la série) puis sont venus à bout du leader Dunkerque également en quatre matchs (3-1) lors de la demi-finale.

Les Remparts ont également le même parcours que leur adversaire à venir, mais ne possédaient pas l’avantage de la glace lors des deux tours précédents. Les Brestois, tenants du titre, ont dû baisser pavillon devant la force collective tourangelle (3-1), avant que le verrou caennais ne saute lui aussi en demi-finale, notamment dans les deux derniers matchs joués à Tours (3-1).

Lors des deux confrontations lors de la phase régulière, les deux équipes s’étaient imposées chez elle mais avec des scores serrés. Les Wildcats avaient eu besoin de la prolongation pour venir à bout des Remparts le 26 novembre dernier (3-2), avant que les joueurs de Frank Spinozzi ne viennent à bout des Spinaliens, sur le même score, mais cette fois-ci dans le temps réglementaire le 11 février (3-2). Un match qui se situait dans une semaine cruciale pour les Tourangeaux puisqu’à ce moment-là ils affrontaient le top 3 du championnat dans la même semaine.

Lors de ces playoffs, deux joueurs tourangeaux se détachent au niveau des pointeurs. Mathieu Ayotte domine d’ailleurs ce classement avec 14 points en 8 matchs (5 buts et 9 assistances), tandis que Fabien Métais pointent au 5e rang avec 11 points.

La force offensive d’Epinal n’est pas en reste avec Anthony Rapenne qui est 7e (11 points), Jaroslav Markovic est 9e (10 points), juste devant Peter Hrehorcak (10 points).

Du côté des gardiens Sébastien Raibon domine ces compères avec 92,78% d’arrêts. Antoine Bonvalot, le portier des Wildcats pointe au 3e rang avec 90,95%. Un duel au sommet entre deux gardiens de haut niveau s’annonce dans cette finale.

En ce qui concerne les unités spéciales, Epinal a concrétisé 40% des supériorités numériques et domine à ce chapitre avec 8 buts inscrits. Les Remparts sont au 3e rang avec 35,48% mais ils ont marqué 11 fois dans cette situation. Deux chiffres impressionnants, ce qui montre que toutes les pénalités reçues seront délicates à défendre.

Sur les infériorités les chiffres sont donc moins à l’avantage des deux formations. Epinal a tué 77,78% des infériorités, contre 67,5% pour les Remparts. Un exercice où les Tourangeaux excellés pourtant lors de la phase régulière (87,27%).

Des statistiques générales qui démontrent que les deux formations ont réalisés des séries éliminatoires jusqu’à présent et qui prouve, s’il fallait encore le démontrer, à quel point le championnat de Division 1 était relevé cette saison.

Les deux premiers matchs ont lieu samedi et dimanche à Epinal. Le coup d’envoi de samedi sera donné à 18h05 et pour les supporteurs tourangeaux, vous pourrez visionner le match soit sur Fanseat ou alors sur Vosges TV. Dimanche le match sera lancé à 17h55 et là la diffusion sera uniquement sur Fanseat. Les Remparts seront poussés sur place par une soixantaine de supporteurs venus les soutenir face à cette équipe d’Epinal.

Crédits photo : BatVision