LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

05/04/2023

Une victoire acquise au finish

Les Remparts sont de retour sur leur glace pour ce match numéro 3 de la demi-finale qui les opposent aux Drakkars de Caen. Les deux formations ont une victoire chacune à l’issue des deux premiers matchs disputés à Caen le week-end dernier. La rencontre se dispute à guichets fermés, le public tourangeau a répondu présent pour soutenir son équipe.

Les Remparts ont du mal à rentrer dans ce match qui voit au contraire les Caennais se ruaient sur le but tourangeau. Il ne faut d’ailleurs à peine plus de trois minutes de jeu pour voir l’ouverture du score pour les Drakkars, avec Chauvel à la conclusion d’un contre (0-1 à 3’32 but pour Caen du #20 Raphaël Chauvel assisté du #51 Marc Beckstead et du #14 Felix Chamberland). Petit à petit les Tourangeaux sortent la tête de l’eau et ils égalisent sur un contre par Bourgaut qui trompe Quemener à ras glace (1-1 but pour Tours du #10 Peter Bourgaut assisté du #19 Matthew Newbury). Après une pénalité bien négociée, les Remparts s’inclinent une nouvelle fois sur un tir pourtant en angle mort, mais qui parvient à prendre Raibon à défaut (1-2 à 13’39 but pour Caen du #72 Andre Menard). Une nouvelle perte de palet en zone neutre est préjudiciable aux Remparts, Beckstead part sur la droite et sert parfaitement Chauvel, plein centre, qui prend Raibon de vitesse (1-3 à 18’45 but pour Caen du #20 Raphaël Chauvel assisté du #51 Marc Beckstead). Un tiers a oublié pour les Remparts tant les Caennais ont maitrisé leur sujet.

Le tiers débute par un changement de gardien pour Tours avec Catelin qui remplace Raibon devant le filet tourangeau. Les Remparts ont du mal à se créer des occasions dangereuses. Dans ces conditions, remonter deux buts de retard avec Quemener devant le but adverse devient délicat. Il va falloir attendre la fin de la période avec un quatre minutes de supériorité pour les Remparts. C’est tout d’abord Msumbu sur une remontée de palet sur la droite de la glace qui s’en va prendre un tir qui trompe finalement Quemener pour la réduction du score (2-3 à 37’00 but pour Tours du #4 Julien Msumbu à 5 contre 4). Dans la foulée Ayotte s’infiltre sur la gauche et sert Newbury au deuxième poteau pour l’égalisation dans une ambiance dingue (3-3 à 37’34 but pour Tours du #19 Matthew Newbury assisté du #96 Mathieu Ayotte à 5 contre 4). En 34 secondes les Remparts ont refait leur retard. Le dernier tiers s’annonce bouillant, tant sur la glace que dans les tribunes.

Le dernier tiers va être complètement fou avec tout d’abord Bourgaut qui donne l’avantage aux Remparts à dix minutes de la fin de la rencontre, il est servi en retrait et son tir trompe Quemener à hauteur des épaules (4-3 à 49’24 but pour Tours du #10 Peter Bourgaut assisté du #19 Matthew Newbury et du #15 Pablo Maltas). Les Caennais égalisent trois minutes plus tard, Danylenko dévie un tir de Chamberland, Catelin ne peut rien et le palet termine en lucarne (4-4 à 52’45 but pour Caen du #37 Dmytro Danylenko assisté du #14 Felix Chamberland et du #72 André Menard à 5 contre 4). Sur une contre-attaque Jacquier fait une passe éclaire au deuxième poteau, qui est déviée dans son but par le défenseur caennais (5-4 à 55’20 but pour Tours du #88 Quentin Jacquier). Le soulagement pour le public tourangeau arrive une minute plus tard avec Martin qui est présent au rebond et son tir à ras glace prend à revers le portier (6-4 à 56’32 but pour Tours du #21 Kenny Martin assisté du #68 Guillaume Mc Sween et du #10 Peter Bourgaut). Les Remparts vont clôturer le score en cage vide après la sortie de Quemener, Ayotte n’ayant plus qu’à pousser le palet dans le but vide (7-4 à 58’46 but pour Tours du #96 Mathieu Ayotte assisté du #64 Fabien Métais en cage vide).

Avec cette victoire précieuse, les Remparts prennent les devants dans cette demi-finale et ils mènent maintenant deux victoires à une. Jeudi soir le quatrième se déroulera à la patinoire de Tours dès 20h00. Nul doute que le public tourangeau remplira une nouvelle fois les travées pour pousser leur équipe pour une qualification en finale.